Chronique santé : Le brocoli

Le laboratoire PHYSIONAT a le plaisir de vous offrir :
La Chronique Santé du mois de mars 2022 du Dr Martine COTINAT

Bonjour,
En attendant l’arrivée des légumes de printemps, profitez encore de toutes les variétés de choux et notamment du brocoli. Un véritable trésor que nous offre la nature !
Sa richesse nutritionnelle est remarquable : antioxydants (glucosinolate, polyphénols, vitamine C…), minéraux et fibres. Il fait l’objet de très nombreuses publications scientifiques sur son pouvoir antioxydant, protégeant des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et les cancers.
Le brocoli s’est fait également remarqué par la protection qu’il exerce sur l’estomac, infecté par des bactéries (Helicobacter). Il exerce également un rôle intéressant sur la détox de l’organisme. Qu’attendez-vous pour l’inviter davantage à votre table !

Le saviez –vous ?

Lors de la mastication, le glucosinolate rencontre une enzyme nichée également dans le brocoli, aboutissant à la naissance d’un nouveau composé plus actif : le sulforaphane. La cuisson surtout dans l’eau, et la congélation font chuter la concentration en ce composé bioactif. Pour limiter la perte de ce produit lors de la cuisson de vos brocolis, 2 astuces : soit rajouter des graines broyées de moutarde brune après la cuisson vapeur, soit découper le brocoli en petits morceaux et le laisser reposer 90 mn avant une cuisson rapide à la vapeur douce. Une troisième astuce consiste à consommer des graines germées de brocoli crues. Ces graines germées sont encore plus riches en antioxydants que le brocoli : 50 fois plus concentrées en ce merveilleux glucosinolate que le légume entier !

Le clin d’œil scientifique :

Le brocoli améliore l’équilibre et la diversité du microbiote intestinal.

J Nutr Biochem. 2019 Jan;63:27-34.

Le coin des astuces culinaires :

Ne jeter pas la grosse tige du brocoli !

Les parties du brocoli utilisées habituellement sont essentiellement les fleurons. La grosse tige est le plus souvent supprimée alors qu’elle aussi, est riche en antioxydants intéressants pour la santé.
Retirez la partie fibreuse périphérique et consommez le cœur en entrée sous forme de petits batônnets crus. Un réel délice, encore plus délicat que les fleurons !

Le laboratoire Physionat met à disposition de vos praticiens en micronutrition :

Et vous conseille de suivre ses prescriptions.