Chronique santé : Les protéines végétales

Le laboratoire PHYSIONAT a le plaisir de vous offrir :
La Chronique Santé du mois de juin 2022 du Dr Martine COTINAT

Bonjour ! Quel bonheur de profiter de la lumière et de la chaleur du soleil qui nous permettent de vivre une bonne partie du temps en extérieur ! Profitons-en pour faire des réserves de vitamines et minéraux provenant de tous ces beaux légumes et fruits de saison et de vitamine D en nous exposant au soleil sans écran 20 mn par jour. Mais attention à l’excès de protéines animales (viande surtout rouge, charcuterie, fromage, beurre, crème…) proposées volontiers en abondance lors des repas en extérieur ! Ces protéines peuvent avoir un effet néfaste sur notre microbiote intestinal, garant de notre santé et acteur principal de notre immunité. C’est pourquoi le mieux est de limiter leur consommation, tout en invitant les protéines végétales. Limitez aussi l’utilisation des hautes températures (fritures, barbecues…) qui favorisent la libération de molécules toxiques et cancérigènes. Une astuce ! Pour compenser tous ces effets néfastes, apportez une belle part de végétaux, pleins de couleurs et saveurs !

Le saviez-vous ?

Les protéines de soja peuvent réduire le taux de cholestérol (cholestérol total et HDL cholestérol).
Le pois est doté d’une belle richesse en protéines (plus de 20%). Sa consommation ainsi que celles des autres légumineuses peuvent réduire le cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires.
Protéines animales et végétales n’influencent pas le microbiote de la même manière : les personnes consommant un régime riche en protéines animales ont un microbiote intestinal moins riche en espèces protectrices.

Le clin d’œil scientifique :

Les protéines végétales sont capables de moduler positivement le microbiote intestinal.

Nutrients
. 2018 Sep 6;10(9):1249. Effects of Vegetable Proteins on Hypercholesterolemia and Gut Microbiota Modulation Front Nutr. 2019 Apr 17;6:47. The Effects of Vegetarian and Vegan Diets on Gut Microbiota

Le coin des astuces culinaires :

Augmentez votre consommation de protéines végétales !

Invitez plus souvent à votre table :

  • le tofu lactofermenté riche en protéines de soja – Le quinoa – l’association céréales complètes et légumineuses comme par exemple riz-lentilles
  • l’association légumineuses et oléagineux (amandes, noix, noisettes, graines de courge ou de tournesol, pignons…)
  • Les purées d’oléagineux (dans les sauces, sur les tartines…)

Le laboratoire Physionat met à disposition de vos praticiens en micronutrition :

  • Son complément riche en protéines : SERENIUM
  • Son complément riche en minéraux : MINERALIUM
  • Son prébiotique pour le microbiote : PREBIOMAX
  • Son régulateur d’immunité : IMMUNIUM

Et vous conseille de suivre ses prescriptions.